L'approche
Analysesystémique
L'approche systémique est un courant de pensée qui met à disposition un ensemble de méthodes pour s'orienter face à la complexité. Elles ont pour objectif d'aider un demandeur à avancer sur une problématique particulière.
Le point commun de ses différents courants est de s'intéresser à l'impact d'un changement - et de son corolaire, le non-changement - sur un système (une organisation, une équipe, une famille, un réseau, etc.) : "qu'est-ce qui se passe si je fais ça ?"
On vous donne un aperçu en quelques mots des spécificités de deux grands courants complémentaires : l'approche de Palo Alto, et une seconde approche plus quantitative issue des sciences de l'ingénieur et de la modélisation.
Pragmatisme : lorsque c'est possible, le travail se fait de préférence avec la personne la plus demandeuse d'un changement (le client).
Non-normative : la définition de ce qui pose problème et de la manière de s'y prendre appartient au client.
On ne cherche pas à prévoir le futur, mais cesser de répéter ce qui ne fonctionne pas : éviter de faire "toujours plus de la même chose".
Une attention particulière est portée aux messages échangés entre le client et son entourage, aux injonctions implicites qu'ils contiennent, et aux réponses qu'ils génèrent en retour.
Dans certains cas, le fait de pouvoir représenter certains paramètres-clé d'une situation afin de modéliser leur lien peut être précieux. Un décideur peut par exemple s'interroger sur les impacts d'un changement de politique de recrutement sur sa masse salariale d'un côté, et la capacité de l'organisation à créer de la valeur : que se passe-t'il si je décide de ne remplacer que deux départs sur trois, et d'augmenter la séniorité de mes recrues de 30% ?
Point commun avec l'approche de Palo Alto : l'intervenant adopte la plus grande prudence envers les solutions rapides, qui risquent parfois d'aggraver ou de créer de nouveaux problèmes. Alors… comment ça se passe ?
On recherche le lien entre les règles de fonctionnement du système, les comportements qu'ils génèrent, et les résultats qui en découlent.
L'identification des impacts à retardement d'une décision prise tient une place centrale (causes et effets ne sont pas toujours proches dans le temps).
L'approche permet de représenter graphiquement une problématique sous la forme de schémas, afin de faciliter la discussion des parties prenantes impliquées.
Pas un outil de prédiction, mais une méthode qui permet de guider les choix politiques en quantifiant les impacts probables dans différents scenarii, le tout en environnement sécurisé.
Le jeu d'échec est un jeu de prise de décision en situation d'incertitude, et sous-contrainte du temps. Ça vous rappelle quelque chose ?
On le cite souvent, à juste titre, comme une référence en matière de réflexion stratégique et une école de pensée pour jeunes et adultes.
Sa complexité n'est plus à présenter : 9000 positions sont possibles après seulement trois coups, 120 millions après 6 coups !
Et pourtant, non seulement il est possible d'y jouer, mais aussi de progresser. Et même de transposer certains apprentissages à d'autres contextes, plus proches du monde de l'entreprise. Pour n'en citer que quelques-uns :
La vitesse rend bête. Moins vous avez de temps à la pendule, plus votre profondeur d'analyse baisse, et plus le risque de faire des gaffes de débutant par négligence augmente. Même chez les meilleurs joueurs mondiaux. Slower is smarter.
L'importance d'analyser ses erreurs a posteriori. C'est moins l'imitation de ce qui marche bien pour les autres qui vous fait progresser, qu'identifier et changer ce que vous faites mal.
La prise en compte du contexte : la bonne décision au mauvais moment est une mauvaise décision. On ne cherche donc pas à savoir si un coup est bon "dans l'absolu", mais s'il est adapté à la position spécifique dans laquelle on se trouve.
Deux erreurs fondamentales : la première : se penser supérieur à la personne assise en face. Cela réduit votre vigilance et le risque d'erreur augmente. La seconde : se penser inférieur, qui vous expose à une "prophétie qui s'auto-réalise".
7 Avenue de l'Europe
67300 Schiltigheim
Qui se développe dans un endroit nouveau, où on ne l'attend pas.